1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Numérique responsable
  4. Livre blanc : le changement climatique, une opportunité de développer des data centers durables en Afrique ?
Publié le 11 juin 2024 Dans la rubrique Numérique responsable

Livre blanc : le changement climatique, une opportunité de développer des data centers durables en Afrique ?

Dans le cadre de son partenariat avec l’ADCA (Africa Data Centres Association), initié en janvier 2024, le Lab-by-APL publie un livre blanc intitulé « Climate Change, an Opportunity to Build Green DC's in Africa? ».

Développement et promotion des data centers en Afrique

L’Africa Data Centres Association (ADCA) est une organisation commerciale qui réunit les différents acteurs de la filière du data center dans le but de promouvoir et de soutenir la croissance de ce secteur d’activité et d’être un catalyseur pour le développement du numérique en Afrique.

L’ADCA aide ses membres à partager leurs connaissances et leur expérience afin d’établir et d’améliorer les meilleures pratiques. Elle communique sur l’excellence des centres de données africains à l’étranger, facilitant ainsi la venue d’acteurs internationaux en Afrique.

L’association fonctionne sur la base d’un ensemble de valeurs fortes en termes d’éthique, d’éducation, de responsabilité environnementale et de processus de gouvernance.

APL, partenaire de l’ADCA, pour promouvoir les data centers responsables

APL a initié en janvier 2024 un partenariat avec l’ADCA pour partager son expertise et bonnes pratiques de réduction de l’impact environnement des infrastructures data centers, de leur conception à leur exploitation.

APL s’est notamment engagé à publier une série d’articles pour décrire l’impact du climat sur les centres de données en Afrique et les solutions pour s’adapter au changement, et promouvoir l’éco-datacenter sur le continent.

Le premier d’entre eux a pour thématique « Le changement climatique, une opportunité de développer des data centers durables en Afrique ? ». Il aborde les sujets suivants :

  • Un rappel sur le climat africain et sa diversité
  • L’impact du changement climatique sur les infrastructures africaines, et en particulier sur les data centers, et l’impérieuse nécessité d’adaptation
  • Les sources d’énergie renouvelables comme solution pour des centres de données résilients

Climate Change, an Opportunity to Build Green DC's in Africa?

Un livre blanc rédigé par le Lab-by-APL pour l'Africa Data Centres Association

Télécharger le livre blanc (anglais)

Ils nous font confiance