- Accueil
- Nos références
- Éco-conception du premier data center public de proximité dans la Sarthe
Éco-conception du premier data center public de proximité dans la Sarthe
Société cliente : | Sartel |
Domaine d’activité : | Service public |
Mode d’accompagnement : | Assistance à maître d'ouvrage |
Type de prestation : | Conseil et assistance en conception de data center, incluant une dimension éco-responsable |
Le département numérique responsable d’APL a accompagné Sartel pour réduire l’impact énergétique et environnemental de la réhabilitation d’un ancien centre d’archivage papier en data center.
Contexte et objectifs de la mission
Sarthe Numérique assure depuis 2005 l’aménagement numérique du département de la Sarthe. Le syndicat mixte ouvert a décidé d’équiper le territoire d’un nouveau data center public pour offrir aux institutions locales et acteurs économiques sarthois des services d’hébergement sécurisés de proximité. Il a confié à son délégataire de service public Sartel (groupe Axione) la conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation de ce data center.
Sarthe Numérique et Sartel ont fait le choix de réhabiliter un bâtiment existant, un centre d’archivage papier, pour réduire l’empreinte environnementale du projet. Sartel a fait appel à APL en assistance à maîtrise d’ouvrage pour la transformation de ce site existant en data center, de la phase de conception jusqu’à la valorisation du projet auprès des parties prenantes, en passant par le pilotage de la réalisation des travaux et le commissioning du centre de données.
Missions réalisées
En amont du projet :
- Assistance à la définition du programme technique et à la sélection de l’entreprise en charge de la conception-réalisation du projet
- Études et préconisations pour limiter l’impact environnemental du projet : réutilisation de la structure en béton du bâtiment et conservation de la toiture existante, optimisation énergétique du système de climatisation, maîtrise des déchets générés par la réhabilitation et réemploi de matériaux…
- Analyse de cycle de vie conformément aux normes ISO 14040/14044 pour quantifier les impacts environnementaux évités (utilisation de ressources naturelles et d’énergie primaire, impact carbone…)
Pendant la phase de réalisation :
- Accompagnement des études d’exécution et pilotage du suivi des travaux de réalisation
- En phase fabrication, mise en œuvre des principes de l’économie circulaire (réemploi, réutilisation ou recyclage)
- Commissioning du data center et contrôle du respect de la règlementation et des principaux objectifs du projet
En aval du projet :
- Assistance à la rédaction de newsletters valorisant le projet, dans le cadre d’une démarche plus globale visant à réduire l’empreinte carbone de Sarthe Numérique
Bénéfices client
- Data center offrant de très hauts niveaux de disponibilité, de sécurité et de performances énergétique (PUE cible de 1,25) et environnementale.
- En phase fabrication, réemploi, réutilisation et recyclage des matériaux du bâtiment existant lors de la construction du centre de données : réduction de 56 % de l’empreinte carbone, de 60 % des ressources utilisées et de 52 % d’énergie primaire de la phase de transformation de l’ancien centre d’archivage papier en data center. « À titre d’exemple, Sartel a donné 22,6 tonnes de matériaux à diverses organisations publiques et privées, favorisant ainsi le réemploi de ces matériaux et contribuant à réduire la génération de déchets ».
- En phase d’exploitation : économies d’énergie de l’ordre de 20 %, les baies pouvant être refroidies en free cooling 70 % du temps en moyenne ; 22 % d’économie d’énergie grâce à une distribution de l’eau optimisée.